accueil activites galerie contact

Le club canin de Villeneuve Loubet pratique la discipline du RING et du MONDIORING.

voici le numéro de contact -Mme Michèle Schittly 06 87 35 62 82

 

Le ring est au départ une discipline sélective qui vise à améliorer les races de chiens de garde et de défense. Le mondioring reprend les mêmes principes, mais laisse plus d’initiative au chien et se pratique dans un environnement ludique. C’est l’une des activités canines les plus pratiquées en France. Le mordant est l’une des épreuves principales, duel entre l’homme d’attaque et son chien.

Le ring mordant – mondioring, un lien de confiance entre l’homme d’attaque et son chien

Le ring mondioring se pratique dans un ring clos. Il comporte plusieurs exercices d’assouplissement, de saut et de mordant qui révèlent les qualités du chien. Le mordant se pratique entre un homme d’attaque équipé et son chien.

Que ce soit l’attaque de face ou la défense du maître, cet exercice ne témoigne aucun comportement agressif du chien. C’est un jeu pour le chien, une activité ludique qui démontre aussi son obéissance et sa capacité à arrêter l’attaque, sa vivacité et sa souplesse. L’épreuve démontre à quel point le maître a su dresser son chien.

Comment dresser son chien au ring mordant mondioring ?

Toutes les races de chiens ne peuvent pas pratiquer le ring mordant mondioring. On y retrouve toutefois un grand nombre de bergers allemands, de beaucerons ou de malinois, sélectionnés pour leurs qualités fondamentales. Vous pouvez retrouver la liste des races autorisées sur le site de la Société Centrale Canine.

Les chiens qui veulent pratiquer le mordant doivent toutefois avoir passé le CSAU, le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation. Le chiot sera d’abord entraîné avec un chiffon, puis un boudin. L’homme d’attaque devra ensuite se munir de jambières ou d’une combinaison, pour devenir l’objet d’attaque. Cette activité permet de fixer l’autorité du maître, tout en gardant un côté sportif et ludique pour dresser son chien.

 

Weboy